Mai 2015

Pol Bury . Instants donnés

Fondation Edf – Espace Electra
Conception graphique d’une affiche métro (200 x 150), déclinaison affiche 40 x 60, carton d’invitation, dossier de presse, façade, annonces presse.

Pol Bury. Je ne connaissais que la fontaine du Palais Royal. Rencontre avec Velma Bury, la femme de Pol Bury, à la Fondation EDF. « Pol, c’est la lenteur, le mouvement et puis, il faut bien le dire, de la joie, beaucoup de gaité. C’est ça qu’il va falloir montrer sur les affiches. »
Dés le départ, c’était évident que l’on allait mettre des boules. Pas des choses agressives, trop pointues, trop abstraites. Des boules en mouvement. Lent le mouvement.
Contrairement aux Etats-Unis, le public français ne connait pas bien l’œuvre de Pol Bury… très marquée par l’esprit des années 60/70.
On va travailler la typographie comme certains collages en volume de Buri, des lettres blanches qui se superposent, simplement. En faire une sorte de logo, de signature bien lisible.
Le soir du vernissage, grande et belle surprise. Je n’avais vu que des photographies pendant tout le projet, et là, à l’espace Electra, les œuvres prennent toutes leurs dimensions.
La vitesse limite l’espace, la lenteur le multiplie.
Un projet réalisé avec Julien Cochin.